Echelle de Ludwig

Anthony Divers 6 Commentaires

JaredMinoxFina4
Vous voulez voir son témoignage ? Où dois-je envoyer le lien pour consulter sa méthode ?
 

L’échelle de Ludwig est à la calvitie des femmes (de type androgénétique dans 95% des cas) ce que l’échelle de Norwood est à la calvitie masculine. Cette classification sert de repère pour vérifier ou diagnostiquer l’avancement d’une calvitie féminine.  La calvitie étant beaucoup plus difficile à vivre pour une femme que pour un homme, elle permet d’envisager des traitements pour y remédier.

Perte de cheveux féminine et échelle de Ludwig

Vous pouvez prendre un miroir et comparer l’état de votre chevelure avec l’échelle de Ludwig.

L’échelle de Ludwig se compose de 4 étapes principales, partant de la calvitie naissante vers les stades les plus avancés.

echelle-de-ludwig

Stade 1

Ce stade représente les débuts de la calvitie féminine avec un amincissement diffus la chevelure sur le sommet du cuir chevelu. A ce stade, il est difficile de pouvoir distinguer des signes de calvitie. La perte de cheveux est uniformément répartie sur l’ensemble du cuir chevelu et vous remarquez peut-être que les cheveux s’éclaircissent au sommet du crâne.

En faisant une raie centrale, si vous remarquez que la ligne de séparation s’agrandit, si vous trouvez plus de cheveux dans votre peigne et évier, si vous constatez une perte de volume, c’est peut-être une indication que vous commencez à perdre les cheveux. Il est temps de prendre des mesures rapidement.

Ce que vous pouvez faire

Gardez à l’esprit qu’à ce stade il est tout à fait possible d’inverser la tendance, de maintenir la densité de cheveux ou de limiter la chute. Plus tôt vous remarquez le problème, et meilleures sont les chances d’y remédier. Dès les premiers signes d’éclaircissement de la chevelure, soyez attentive, consultez votre médecin et faites un test sanguin pour voir s’il y a des problèmes sous-jacents qui causent la perte de cheveux.

Certains des traitements communs que votre médecin peut vous recommander sont
– Vitamines A, B, C, E et compléments alimentaires.
– Les suppléments de fer / zinc.
– Minoxidil 2% s’il n’y a pas de contre indication (Regaine, Foligain, Alopexy, Alostil).
– Médicaments approuvés par des organismes de type FDA, AFSSAPS.
– Applications localisées.
– Correcteurs de type poudre pour Cheveux.

Au niveau de la coiffure, essayez d’éviter les permanentes, défrisages chimiques ou teintures pour cheveux. Un bon shampoing sans produits chimiques, des massages réguliers du cuir chevelu, ne pas sécher ses cheveux avec de la chaleur sèche, une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’un sport sont autant d’atouts qui bénéficieront à vos cheveux sur le long terme.

Stade 2

C’est une étape qui commence à devenir sérieuse. L’éclaircissement de la chevelure est plus flagrant. Même si ce n’est pas évident à voir lorsque les cheveux sont longs et épais, il est possible qu’à ce stade, vous ayez déjà perdu plus de la moitié de vos cheveux sur le sommet du crâne. La chevelure s’éclaircit, les cheveux sont plus fins et fragiles.

A ce stade, les traitements doivent être plus poussés et concentrés si vous envisagez d’arrêter la chute.

Ce que vous pouvez faire 

Si vous n’avez pas encore consulté de médecin ou dermatologue à ce sujet, c’est maintenant le moment de le faire, avant qu’il ne soit trop tard. Consultez, demandez une prise de sang et vérifiez en particulier d’éventuels déséquilibres hormonaux. La plupart des cas de calvitie féminine sont directement causés par des déséquilibres hormonaux et les stabiliser doit être votre priorité n°1.

Certains des traitements communs que votre médecin peut vous recommander sont
– Vitamines A, B, C, E et compléments alimentaires.
– Les suppléments de fer / zinc.
– Minoxidil 2% s’il n’y a pas de contre indication (Regaine, Foligain, Alopexy, Alostil).
– Médicaments approuvés par des organismes de type FDA, AFSSAPS.
– Applications localisées.
– Correcteurs de type poudre pour Cheveux.
– Greffe de cheveux.
– Perruques.

Au niveau des soins de la chevelure, les recommandations sont les mêmes qu’au stade 1.

Stade 3

La perte de cheveux est assez évidente. On peut facilement voir à travers le cuir chevelu. Au moins 60-70% des cheveux sur le dessus du crâne se sont éclaircis et il est très difficile de couvrir la calvitie sous n’importe quel angle. La perte de cheveux est encore plus flagrante si vous avez les cheveux très longs et/ou si leur couleur contraste beaucoup avec la peau.

Ce que vous pouvez faire

Vous devez évaluer les options qui s’offrent à vous. Si les indications pour le stade 2 ne fonctionnent pas, il va falloir envisager d’autres alternatives ou des options réalistes. Si être chauve ne vous pose pas de problème particulier, vous devriez envisager de vous raser la tête. Sinon il y a des perruques et compléments capillaires pour dissimuler la perte de cheveux.

Vous pouvez consulter un chirurgien pour une greffe de cheveux et voir si vous êtes apte à subir ce type de procédure pour couvrir les zones de calvitie. Dans de nombreux cas, les femmes ayant une alopécie androgénétique (95% des cas) ne peuvent pas faire une transplantation de cheveux car l’amincissement est diffus sur tout le cuir chevelu. Cela réduit les chances d’avoir des zones donneuses suffisamment abondantes. Mais une consultation peut vous aider pour trouver les meilleures solutions pour vous.

Stade 4

A ce stade, inverser la tendance ou rendre la calvitie moins évidente par la voie médicamenteuse est inutile. La perte de cheveux a atteint un stade avancé où vous verrez plus le cuir chevelu que les cheveux. Si vous avez atteint ce stade de la perte de cheveux, les meilleurs remèdes sont toujours cosmétique.

Ce que vous pouvez faire

Il est compréhensible que vous vous sentiez désespérée et démoralisée sur l’état de votre chevelure, mais essayez de ne pas l’être. Il existe encore de nombreuses options, mais vous aurez à prendre des décisions difficiles.

Si les traitements ne fonctionnent pas du tout, alors laissez-faire et trouvez une belle perruque pour couvrir si vous n’assumez pas d’avoir la tête rasée / tondue. Il existe de nombreuses perruques de qualité, faites avec des cheveux humains, qui ne sont pas forcément très chères, dans tous les styles (longueur, couleur, coupe, texture) et pour lesquelles la plupart des gens ne peuvent pas faire la différence ! C’est la meilleure et la plus rationnelle des options pour une femme comme vous. Le clonage de cheveux en vue de les greffer n’est pas encore au point, mais pourrait être votre meilleur espoir dans l’avenir proche.

Commentaires 6

  1. C’est exactement ce qui arrive aux personnes souffrant de calvitie. Je pense que les habitudes sont également en cause dans le développement de celle-ci. Par exemple, une femme qui est habituée à séparer ses cheveux sur le haut du crâne risque beaucoup plus d’être victime de cela.

    1. Auteur
      de l’article
  2. Je suis âgée de 71 ans et suis atteinte de pelade universelle j’ai perdu les sourcils, cils,favoris et tous les poils du corps en plus d’une calvitie.
    Il m’est difficile de voir apparaître les signes de l’âge, les rides, la peau sèche mais c’est la vie pour tout le monde.
    Ce qui m’est insupportable c’est de perdre mes cheveux car je n’ai plus rien pour encadrer mon visage.
    Je ne peux plus recevoir mes amis, ma famille, voir mes voisins sans avoir mis ma perruque qui tient actuellement par 4 petits peignes et qui d’ici peu ne tiendra plus.
    Mon mari et moi aimons vivre au soleil mais comment supporter une perruque complète quand il fait chaud.
    J’ai pu accepter mes maladies internes, diabète, triple pontage cardiaque, etc..mais je supporte pas de perdre mon image et ma féminité.
    J’ai tout pour être heureuse mais la perte de mes cheveux met ma vie KO.
    Je ne sais plus à quoi m’accrocher pour remonter mon moral.
    Je dors mal et ne veux plus voir personne ni sortir de chez moi.
    J’ai trop encaissé.
    Monica

    1. Auteur
      de l’article

      Bonjour Monica et merci de votre témoignage.
      Je comprends votre peine et votre douleur, mais vous savez probablement déjà que l’isolement n’est pas une solution et que le mutisme est un mauvais remède.
      Je n’ai pas votre âge, ni votre recul sur les mauvais tours que la vie nous joue parfois. Je sais juste qu’il faut toujours garder l’espoir et sourire à la vie, malgré les problèmes de santé ou la perte des êtres chers.
      Comme les relations humaines vous semblent difficiles, j’espère que vous êtes entourée d’animaux pour vous tenir compagnie.

  3. Bonsoir moi j’ai le début de la raie du milieu élargie cheveux fin qu’est ce que je peux faire? Y a t il une solution? J ai essayé plusieurs traitement en pharmacie mais rien.
    Bonne soirée

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *